Création de serious games en contexte scolaire
Utilisation de l’outil Textadventure,
Nature : Formation/Atelier
Durée : 2 jours
Présentation :
L’oxymore peut laisser l’enseignant perplexe : “Serious games“ ou “Jeux sérieux”. Deux termes, qui, à priori, n’ont pas grand-chose à avoir ensemble. Pourtant s’il s’agit bel et bien de jeu, celui-ci est augmenté par un objectif éducatif, qui combiné à un fonctionnement ludique permet de renforcer les apprentissages.
Comme pour les jeux traditionnels (non numérique), le monde enseignant a très rapidement compris l’intérêt qu’il peut y avoir à utiliser ce type de démarche ludique et pédagogique pour aborder certaines notions avec les élèves, d’autant plus que c’est finalement un de leurs modes de distraction favoris.
Pour l’enseignant souhaitant les utiliser, il est important de comprendre et maîtriser les ficelles de l’utilisation du serious games afin de tirer le maximum de la démarche pédagogique.
Mieux même, pourquoi ne pas s’approprier un outil de création afin de mettre en place une activité collaborative intégrée dans son enseignement ?
Public:
Enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire ou supérieur de toutes disciplines.