Organiser le contenu pédagogique d’un cours pour l’affichage sur tableau interactif
Nature : Formation/Atelier
Durée : 2 jours
Présentation :
Faciliter l’intégration d’un outil comme le tableau blanc interactif (TBI, ou parfois TNI pour tableau numérique interactif) n’est pas toujours chose facile. Certaines réticences existent en effet, et ont d’ailleurs raison d’exister. Le tableau blanc interactif, s’il n’est utilisé qu’en substitut du tableau vert, comme son nom l’indique n’est qu’un simple mais très cher tableau.
Sans réflexion sur la scénarisation du contenu, cet outil de classe est en effet, avant tout, un outil frontal. Sans réflexion sur l’approche pédagogique il s’opposera par essence technique, à un projet pédagogique tourné vers le collaboratif, la communication reine dans la classe et donc au but initialement poursuivit lors de son intégration… l’interactivité.
Repenser le contenu et les processus de mise à disposition de celui-ci est donc une première étape de la migration nécessaire. Elle amène également à se positionner différemment sur la gestion de la classe, sur son organisation et sur la ou les pédagogies utilisées
Public:
Enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire ou supérieur de toutes disciplines.